Epilation

Épilation : Quelle technologie choisir ?

Les femmes ont de tout temps usé de plusieurs techniques pour se débarrasser des poils disgracieux. Si la cire, la pince ou les crèmes dépilatoires sont efficaces pour épiler, leurs résultats restent provisoires. La repousse est toujours inévitable avec les risques de repousse à l’intérieur de la peau (poils incarnés) et des douleurs liées à la repousse. Ce qui a conduit au développement de technologies plus radicales et sans inconvénients pour la peau. Ces méthodes révolutionnaires permettent une épilation définitive grâce à la destruction du follicule pileux. Face à la multitude de technologies disponibles, la question est de savoir laquelle choisir.

Épilation laser

L’épilation au laser longtemps controversée est désormais la technologie la plus utilisée pour en finir avec les poils définitivement. Le laser sert à détruire le follicule du poil pour éviter la repousse. Ce traitement est rapide et efficace bien qu’il nécessite plusieurs séances pour obtenir les résultats. L’épilation définitive au laser est moins douloureuse que les autres techniques d’épilation utilisées.

C’est aussi une méthode hautement sécuritaire qui peut être appliquée à toutes les zones du corps, à l’exception du contour des yeux. Le laser est une machine à la fine pointe de la technologie qui émet une lumière dotée d’une seule longueur d’onde. Le laser épilatoire émet une longueur d’onde conçue pour cibler la mélanine que contient le bulbe pilaire. Pendant la séance d’épilation laser, la température de la chaleur émise par le laser augmente brutalement pour dessécher le bulbe.

Pour que le laser soit efficace, il faudrait que le bulbe contienne une forte quantité de mélanine. Ce procédé est particulièrement efficace sur les poils et la peau foncés. Par contre, l’épilation définitive au laser est peu efficace sur les poils blancs et les peaux claires qui contiennent peu de mélanine. Il existe plusieurs types d’appareils laser dont voici les plus couramment utilisés.

Epilation laser

Le laser Alexandrite

Ce procédé qui est fréquemment utilisé pour une épilation définitive Lille, peut traiter plusieurs prototypes de peau allant du I au IV. Son utilisation nécessite plusieurs séances d’épilation pour parvenir à des résultats. Il peut couvrir plusieurs zones du corps (aisselles, maillot, jambes, cuisses, etc.).

Le laser Nd-YAG 

Le laser Nd-YAG sert aussi à traiter les peaux foncées et noires (jusqu’au phototype VI).  Sa longueur d’onde qui est 1064 nm a une très grande pénétrabilité cutanée et une faible absorption de la mélanine. 
Cet équipement d’épilation définitive au laser à Lille cible uniquement l’hémoglobine des vaisseaux sanguins, les veines et les artères. 

Le laser diode

Le laser diode qui est également très utilisé pour une épilation définitive au laser à Lille, a l’avantage d’être moins douloureux. Doté d’un refroidisseur, il minimise les risques de brûlures et les troubles pigmentaires. Cette technologie traite toutes les tailles de poils ainsi que les duvets les plus résistants. Il permet aussi une épilation totale et définitive de toutes les zones du corps.

Le laser Soprano ICE Platinum

Le laser Soprano Ice Platinum sert à traiter tous les prototypes. Il permet une épilation définitive de différents types de peau et de poils. Ce laser est doté de 3 longueurs d’onde qui s’attaquent chacun à différentes structures du bulbe pileux.

Le laser Ruby

Cette technologie est la plus ancienne dans l’épilation laser. Le laser Ruby agit sur tous les types de poils et de peau. Il absorbe la mélanine et attaque même les poils les plus fins. 

Epilation laser

Épilation électrique ou électrolyse

L’épilateur électrique arrache les poils à l’instar d’une pince à épiler. L’électrolyse se fait poil par poil à l’aide d’une aiguille fine dont l’appareil est équipé. Ce dernier transmet le courant électrique au bulbe pileux pour détruire la racine du poil. L’épilation électrique fonctionne sur tous les types de peau et permet une épilation définitive. Il peut être appliqué même sur le visage et les zones sensibles du corps. La repousse est lente et surtout plus fine.

Toutefois, l’épilateur électrique a la particularité d’être bruyant et douloureux. La méthode d’épilation poil par poil ne permet pas de couvrir une grande zone du corps (dos, jambes, ventre, etc.). Il est particulièrement indiqué pour traiter une petite zone du corps (lèvres, aisselles, sourcils, maillot échancré, etc.) et aussi pour les poils incarnés. Il peut également être utilisé pour éliminer les poils qui subsistent après une épilation définitive au laser. Cette méthode n’est pas définitive, car l’appareil n’arrache que les poils sans toucher au bulbe ou aux vaisseaux qui nourrissent les poils. 

Épilation par lumière pulsée (IPL)

À l’instar de l’épilation au laser, l’épilation par lumière pulsée (IPL), permet une épilation définitive. Cet appareil cible le poil grâce au faisceau de lumière intense pulsée afin de brûler le bulbe pour empêcher la repousse du poil. Encore appelé lumière flash, la lumière pulsée est moins coûteuse que le laser. Elle émet une longueur d’onde plus courte que le laser dont elle se rapproche par des filtres qui laissent passer une partie des longueurs d’onde.

La lumière pulsée se distingue également du laser par le fait que la lumière pulsée envoie une lumière à large spectre alors que la lumière pulsée émet de la lumière de manière plus précise. En effet, la lumière pulsée est moins invasive que le laser. C’est ce défaut de précision qui fait que ce procédé demande plus de séances pour avoir un résultat définitif. Il faut faire une retouche en moyenne tous les deux mois sur les zones déjà traitées.

L’épilation IPL est toutefois très efficace sur tous les prototypes (poils foncés et peaux claires). Les instituts d’épilation laser à Lille disposent également de petites machines (lumière pulsée ou Laser) avec une très faible puissance. Elles ne permettent pas une épilation complète et définitive, mais sont efficaces et pratiques pour traiter rapidement les petites zones.

Avec tous ces procédés mis à disposition, le choix n’est pas toujours évident. Avant de faire votre choix, il est important de vous assurer que celui-ci est sécuritaire et adapté à votre prototype. D’où l’importance d’une consultation. Si vous avez des doutes sur une méthode, vous pouvez prendre l’avis d’un spécialiste qui sera en mesure de vous indiquer la méthode la plus appropriée à votre cas. Pour cela, des tests peuvent être nécessaires.