Quelles sont les conditions pour avoir droit à une aide à domicile ?
Le suivi d’une personne âgée n’est pas toujours chose aisée surtout lorsqu’elle est maintenue à domicile. Pour y arriver, le recours à une aide à domicile s’impose le plus souvent. Cependant, pour bénéficier de ce service, il y a lieu de respecter certaines conditions. Lorsque celles-ci sont réunies, il ne vous restera plus qu’à contacter la structure habileté pour vous fournir l’accompagnement à domicile.
L’aide à domicile : que comprendre ?
L’aide à domicile est un service accordé à des personnes pour leur accompagnement dans la réalisation des actions quotidiennes. Elle peut être une aide aux personnes âgées à domicile, à des personnes handicapées ou des personnes étant dans un besoin temporaire d’aide. L’aide à domicile couvre plusieurs services rendus au bénéficiaire dans sa mobilité, sa toilette et son habillage, la préparation de son repas, la mise au propre de son linge et bien d’autres. Ce service est une véritable aide aux personnes âgées à cause de leur état de vieillesse qui vient constituer une limite à leur indépendance.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Les conditions pour avoir droit à une aide à domicile sont relatives non seulement à l’âge du bénéficiaire, mais également à son état de santé physique et à ses ressources financières.
Conditions relatives à l’âge
Le service d’aide à domicile n’est pas attribué à tout le monde. C’est plus, une aide aux personnes âgées. En effet, le bénéficiaire doit être âgé de 65 ans au moins ou d’au moins 60 ans tout en justifiant d’une inaptitude au travail. Si l’intéressé est un handicapé, il doit avoir au moins l’âge de 20 ans et ne doit pas bénéficier de l’aide d’un proche.
Ces conditions ne permettent pas à la personne de réaliser les actions et tâches quotidiennes. Le service d’aide à domicile est donc accordé pour le maintien à domicile de la personne dépendante.
Conditions relatives à l’état de la personne
Autre condition pour bénéficier de l’aide à domicile, est l’état de la personne devant bénéficier du service. Le handicap et le retour à domicile après une hospitalisation sont aussi une raison pour bénéficier du service d’aide à domicile. Certaines conditions sont donc essentielles dans ces cas pour le maintien à domicile d’une personne dépendante.
Si c’est un cas de handicap, la perte d’autonomie doit être permanente et doit atteindre un seuil de 80%. Au cas contraire, l’incapacité doit empêcher l’intéressé de trouver un emploi. En cas de retour d’hospitalisation, la maladie doit causer une perte d’autonomie considérable pour avoir droit à une aide à domicile.
Conditions tenant compte des ressources du bénéficiaire
Plusieurs accompagnements financiers de l’État permettent de faire recours aux services d’aide à domicile. Plusieurs types d’aides publiques existent pour le maintien à domicile d’une personne dépendante :
- L’aide attribuée par le conseil départemental ;
- L’aide accordée par les caisses de retraite ;
- L’allocation personnalisée d’autonomie (l’APA).
Les ressources mensuelles du bénéficiaire doivent être inférieures à 906,81 euros si la personne âgée vit seule. Si celle-ci vit en couple, son gain mensuel doit être inférieur à 1407,82 euros.
En définitive, le service d’aide aux personnes âgées est très primordial pour leur favoriser une vie plus épanouie. Car leur état ne leur permet pas d’accomplir toutes les actions relatives à leur quotidien.